Céréales Blé à la hausse, maïs à l’équilibre
Les cours du blé connaissaient un rebond, tirés par des prix en hausse pour les épis de la région de la mer Noire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd’hui, on a un blé mer Noire plébiscité, qui entraîne les prix mondiaux vers le haut », commentait Nathan Cordier, analyste au cabinet Agritel. Selon lui, la marchandise en Russie se négociait ces jours-ci autour de 207 dollars la tonne, prix FOB (Free on board, soit sans les frais de transport et afférents, N.D.L.R.). « Aujourd’hui, le blé français paraît bien “pricé” », concluait Nathan Cordier. « La demande à l’international reste soutenue, avec notamment un appel d’offres de l’Algérie en blé et de l’Arabie Saoudite », soulignait Agritel, dans une note, tablant, pour l’Algérie, sur une compétition entre l’Argentine et la France.
Selon les derniers chiffres communiqués par Bruxelles, les exportations de blé européen se poursuivent à un rythme soutenu. « Pour la semaine dernière, les exportations de blé tendre progressent de 604 610 tonnes » (801 106 tonnes la semaine passée et 520 000 tonnes en objectif hebdomadaire pour un objectif d’exportations final de 27,3 millions de tonnes), soulignait le cabinet Inter-Courtage. Au total, l’Union européenne a exporté à ce jour 8,06 millions de tonnes (Mt) de blé tendre, dont 2,12 Mt pour la France, qui reste dépassée par la Roumanie, à 2,32 Mt.
L’impact du Brexit
Les cours du maïs stagnent. La récolte française pourrait s’afficher sous les 12 Mt face à une récolte ukrainienne abondante. « La parité €/$ est à son plus haut niveau depuis un mois et demi, à 1,11 $ du fait du nouvel accord sur le Brexit », selon l’AGPM. Et d’ajouter : « Stratégie Grains, dans son rapport d’octobre, abaisse ses prévisions d’importations pour la campagne 2019-2020 à 16,8 Mt contre 17,7 Mt le mois dernier. En effet, les maïs roumains et bulgares ont gagné en compétitivité, face au maïs ukrainien notamment, en ne suivant pas la hausse des cours mondiaux depuis septembre. »
Vers 18 h sur Euronext, la tonne de blé regagnait 75 centimes sur l’échéance de décembre à 181,50 euros et 50 centimes sur celle de mars à 184,00 euros.
La tonne de maïs, elle, était à l’équilibre, reculant de 25 centimes d’euro sur l’échéance de novembre à 165 euros et stagnait sur celle de janvier à 170,00 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :